top of page

Homélie du dimanche de la résurrection 2023

Sur cette page vous retrouverez Les différentes homélies.

Resurrection.jpg
 DIMANCHE DE LA RESURRECTION. 9 AVRIL 2023

Avec la présence d'un nouveau Régnant de l'année, le 71ème de la Résurgence du Temple, nous soldats du Christ et de Notre Dame, nous terminerons ce passage de Pâques en célébrant avec Foi, confiance et Amour l'espace de Joie parfaite que signifie la "Résurrection" de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le dimanche des Rameaux, nous avons pu ressentir la joie pleine d'espérance du peuple de Jésus, et les signes que notre Seigneur leur apportait sur le dos d'un âne. Qu’il est important le symbole de cet animal qui a servi au Fils de Dieu à montrer la vertu essentielle de l'Humilité ! Conbien grand est l'Amour de Jésus-Christ envers l'humanité déchue, Jésus qui marche dans l'obéissance au Père, enveloppé de la joie du peuple qui l'accueille et l'accompagne, mais avec la conscience de son destin sur le Golgotha!

La joie et l'admiration du monde se transforment en moins d'une semaine en violence et en mépris, mais Jésus-Christ ne change pas d'un iota sa volonté de servir le Père ; et au milieu de ces extrêmes, Pierre, l'âme et la personne choisie par Dieu comme fondement initial de l'Église, est envahi par la peur et nous montre que même les élus peuvent tomber. Et pendant ces jours d'accomplissement, Marie, mère de Jésus, Notre Dame, notre Mère, accomplit une fois de plus Sa Volonté en recevant les poignards qui transperceront son cœur au pied la Croix où Son Fils consommera Son sacrifice.

Et tout cela par Amour, l'amour pour Ses enfants perdus et égarés qu'Elle ne cesse d'accompagner, de nourrir et de protéger!

Et nos âmes, ainsi que l'Univers, assistent à cet acte de Rédemption que seul Dieu, avec Son Amour, peut accomplir pour sauver cette humanité qui est la nôtre et guérir l'Homme Universel. Nous, Ses créatures (incarnées à l'époque, ou non) sommes témoins de ce drame universel, qui est consommé par et pour nous. Si nous assistons maintenant à ce drame qu’est en train de vivre l'humanité, toujours protégée et enveloppée dans Son Amour, amour qui culmine lorsque nous nous tenons devant nos autels, combien plus, sans doute, avons-nous été protégés lors de cet acte sacré, dramatique et Universel !

Maintenant, dans ce Passage qui s'achève, nous avons eu l'occasion de manifester une partie de l'Amour qui nous est donné chaque jour. La Mère, Notre Dame, ne nous prévient pas qu'Elle est là, toujours présente avec nous, nous enveloppant de Son Amour, car Elle le fait simplement, naturellement, comme une mère, en silence. Elle prend soin de ses créatures dans le respect total de leur évolution, attendant qu'elles tournent leur regard vers son Fils, dans la conscience de sa Rédemption.

Et comme toujours lorsque l'Amour agit, y compris ses reflets ici dans ce monde, le résultat final est Lumineux et Glorieux. Toute cette douleur sacrée, qui est faite au nom du Père pour sauver ses créatures déchues, est transformée, transfigurée par l'accompagnement de Jésus-Christ, en Lumière et en joie. La joie qui naît du contact avec le Divin lorsque nous nous sentons enfants de Dieu.

Ezéchiel, près de 600 ans avant Jésus-Christ, a mis en garde le peuple d'Israël pendant sa captivité à Babylone, et tout en prédisant la destruction de Jérusalem, il a aussi annoncé la restauration d'Israël.

EZEKIEL 36 2-28  Je vous laverai avec une eau pure, je vous purifierai de toutes vos impuretés, je vous purifierai du contact avec vos idoles ; je mettrai en vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. J'ôterai de vous un cœur dur comme la pierre et je mettrai en vous un cœur doux. Je mettrai en vous mon esprit et je vous ferai observer mes lois et mes ordonnances ; vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.

La gloire de la résurrection nous est également transmise par l'intermédiaire de saint Paul

ROMANS 63-14 Ne savez-vous pas qu'en étant unis au Christ Jésus par le baptême, nous sommes unis à sa mort ? En effet, par le baptême, nous avons été ensevelis avec le Christ, et nous sommes morts pour ressusciter à une vie nouvelle, comme le Christ est ressuscité par la puissance glorieuse du Père.

Si nous avons été unis au Christ dans une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi dans sa résurrection. Nous savons que ce que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ, afin que la puissance de notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus esclaves du péché. En effet, lorsque nous mourons, nous sommes libérés du péché. Si nous sommes morts avec le Christ, nous avons la certitude que nous vivrons aussi avec lui. Nous savons que le Christ, ressuscité des morts, ne mourra plus jamais. La mort n'a plus de pouvoir sur lui. En effet, le Christ, en mourant, est mort une fois pour toutes au péché ; mais quand il vit, il vit pour Dieu. Vous aussi, considérez-vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu dans l'union avec le Christ Jésus. ........................ Vous vous abandonnez à Dieu, comme des personnes qui sont mortes et revenues à la vie, et vous lui donnez votre corps comme un instrument pour faire ce qui est juste à ses yeux. Alors le péché n'aura plus de pouvoir sur vous, car vous n'êtes plus soumis à la loi, mais à la bonté de Dieu.

D'une manière simple et directe, nous recevons les instructions pour servir Dieu, pour "renaître" et pour donner un contenu à nos actions inspirées par la lumière de saint François qui nous dit : "Aimez et faites ce que vous voulez".

Sœurs, frères, nous avons été avertis que nous sommes dans le temps de "l'action". Ce passage de la Résurrection, qui traverse l'humanité déchue, sauvée il y a longtemps dans le sang et la douleur par notre Seigneur Jésus-Christ, a besoin que les Chevaliers et les Amazones blanches du Temple soient en action. Une action animée par la Volonté, guidée par la Foi et encadrée par notre engagement au service du Père sous notre devise "Non Nobis".

Quelle devise difficile ! Mais quelle importance pour nos âmes et pour l'âme de l'Humanité. Et, étonnamment, quelle satisfaction de l'exercer !

Combien de regards se tourneraient vers le Christ et la Vierge si nos frères et sœurs dans l'incarnation pouvaient seulement l'entrevoir.

Confiance et humilité nous sont également demandées. Confiance que le Ciel sait et fait ce qu'il faut, et humilité d'être à son service en domptant notre ego personnel pour exercer sa collaboration dans cette entreprise sacrée. N'est-ce pas aussi ce que notre Seigneur Jésus-Christ nous a enseigné par son action ?

Tous les passages des Évangiles contiennent un enseignement profond du Maître. En quelques lignes écrites par Jean, Jésus répète encore la nécessité de "ne pas juger", libérant l'aveugle et ses parents de la condition de pécheurs, et donnant à la loi de l'incarnation, au karma, un sens de service à Dieu.

JEAN 9 1-6 Ses disciples l'interrogèrent en disant : "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n'est pas lui qui a péché, ni ses parents, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, pendant le jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; quand vient la nuit, personne ne peut plus travailler. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Ayant dit cela, il cracha par terre, fit de la boue avec sa salive, lui en oignit les yeux, et lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloé", ce qui signifie Envoyé. Il alla donc se laver et revint avec la vue.

Il nous est dit qu'Il est la lumière du monde, alors qu'il est dans le monde.

Ainsi, lorsque l'Ordre du Temple se manifeste dans le monde, il y a Sa lumière, c'est le jour. Dans sa manifestation médiévale, il a connu son Golgotha, qui a été suivi par "la nuit des corbeaux", jusqu'à ce que l'Ordre se lève à nouveau pour que le jour revienne, dans l'attente de Son retour. Et jusqu'à son retour en gloire, dans nos actions, dans nos réunions, Il est présent, agissant en son nom.

Pour en revenir à cet épisode de la vie de Jésus, quel besoin a-t-il d'un processus aussi élaboré pour donner le sens de la vue ? Pour ceux qui ont la foi, par sa présence ou par un simple toucher de sa robe, leurs besoins sont satisfaits ; cependant, cet aveugle "de naissance" reçoit la foi en gagnant la vue, et la défend contre les Pharisiens lorsqu'ils l'interpellent pour tenter de nuire à Jésus. Pour que le miracle s'accomplisse, il faut que cet homme, "l'homme", accepte et exécute ce que Jésus lui demande, et c'est ainsi qu'il retrouve la vue et la Foi. Quelle grande leçon de sagesse Jésus nous enseigne en un geste !

Mais le geste ne s'arrête pas là ; Jésus, approfondissant le symbolisme, mélange la Terre (la chair, la Substance universelle, notre Mère, dit l'Officiant en embrassant le sol durant l'Office), avec sa salive, avec sa présence, et la Vie revient se manifester pleinement dans l'aveugle, "de naissance", reflet de notre arrivée dans ce monde.

Machado disait dans sa poésie : "il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant, il n'y a pas de routes, mais des sentiers dans la mer".

Quelle grande œuvre d'art nous sommes appelés à accomplir avec notre vie, en suivant le sillage du Seigneur dans les eaux amoureuses de la Vierge, si remplis de Foi et d'Espérance nous agissons et attendons la venue du Paraclet pour que la Résurrection soit consommée, revêtus de nos manteaux blancs marqués de la croix rouge du Temple !

Frères, sœurs, le Livre Saint est écrit pour tous, mais ceux qui peuvent entendre et voir doivent se réjouir, car c'est le don de l'esprit qui le leur permet. Pierre nous a dit dans la maison de Corneille

ACTES 1034-42 Je sais maintenant que Dieu ne fait vraiment pas de différence entre les hommes, mais qu'il accueille en toute nation ceux qui le respectent et font le bien. ...................... Dieu l'a ressuscité le troisième jour et nous l'a fait apparaître. Il n'est pas apparu à tout le peuple, mais à nous, que Dieu avait choisis d'avance comme témoins. Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection. Et il nous a envoyés annoncer au peuple que Dieu l'a désigné comme juge des vivants et des morts.

Pierre, une âme sœur qui nous laisse des paroles issues du cœur. Pierre et ses frères, témoins de leur temps au service de Dieu, nous montrent le chemin.

 

L'Esprit, à travers Peronic, nous a laissé en mots et sur papier les indications pour comprendre le développement de notre histoire et pour écrire avec les nôtres, les poèmes d'amour que nous pouvons faire à la gloire du Père.

 

L'Assemblée des Manteaux Blancs est prête à servir l'Humanité pour la gloire du Père !

Alors, je me pose la question : le suis-je ?

Sachons suivre l'élan de nos âmes, frères et sœurs, en redevenant des témoins, et écrivons les versets nécessaires pour que le monde "voie" la Lumière du Paraclet et soit prêt à vivre la Lumière du Christ en Gloire.

Nous pourrons crier avec fierté et joie, à l'intérieur et à l'extérieur de nos chapelles :

A l'Ordre !

 

Alléluia, Alléluia, Alléluia !

 

Pére Antonio de Madrid, Officiant de la Table Spirituelle.

LOHENGRIN Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
PARSIFAL Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
LAUDATE DOMINUM - MOZART W. A.
00:0000:00
bottom of page