top of page

L’ANNONCIATION FAITE A MARIE.

« L’annonciation a eu lieu le 25 février.

Soudain du plafond de sa chambre descendit une masse de lumière. Dans cette lumière se tenait un adolescent d’une blancheur éclatante, aux longs cheveux blonds flottants, qui alla vers Marie. C’était l’ange Gabriel. Il lui parla, tout en écartant doucement les bras. Marie tourna quelque peu sa tête voilée vers la droite, mais dans sa modestie, elle ne leva pas les yeux. L’ange continua de parler : alors, comme si elle obéissait à un ordre, Marie tourna son visage vers lui, souleva un peu son voile et répondit. L’ange parla encore. Marie releva tout à fait son voile, regarda l’ange et prononça les paroles sacrées : « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole. » La Sainte Vierge était dans un profond ravissement ; la lumière emplissait la chambre. Le ciel semblait s’être ouvert, une traînée lumineuse était apparue au-dessus de l’ange, et à l’extrémité de ce fleuve de lumière apparut une figure de la Très Sainte Trinité, tel un triangle de lumière dont les rayons s’entre-pénétraient ; le DIEU TOUT PUISSANT, le Père et le Fils et le Saint-Esprit, et cependant un SEUL DIEU TOUT PUISSANT.

Quand Marie, la Très Sainte Vierge dit : « Qu’il me soit fait selon ta parole », une apparition du Saint-Esprit se détacha du Triangle de lumière : sa tête était comme un visage d’homme, de la lumière partait de son corps en s’élargissant comme des ailes, s’écoulant de sa poitrine et de ses mains en trois courants lumineux qui se répandaient sur la Sainte Vierge, pénétraient dans son côté droit où ils se réunissaient. Touchée au cœur par cette lumière qui prenait possession d’elle, la Sainte Vierge en fut tout illuminée et devint comme transparente … elle était resplendissante et comme illuminée en son être entier.

Après cette effusion lumineuse, l’ange disparut et une pluie de roses blanches encore fermées au feuillage verdoyant, se répandit sur Marie.

Après le départ de l’ange, la Sainte Vierge absorbée en une profonde extase contempla en elle-même l’incarnation du Rédempteur promis, qu’elle adorait sous la forme d’un petit corps resplendissant, parfait et formé et pourvu de tous ses membres, jusqu’aux doigts minuscules.

Marie la vierge sainte est elle-même le sanctuaire, et le Saint des Saints est en elle, et elle est seule à se tenir près de lui !

Les paroles de David dans le psaume 46, se trouvaient accomplies : « Le Très-Haut a sanctifié sa demeure, Dieu est en elle, elle ne peut chanceler. »

 

ENSEIGNEMENTS :

1) Voyez avec quelle modestie, quelle humilité Marie se comporte envers l’ange. Il faut croire que plus l’être est d’essence divine, plus il est modeste et humble, car il EST. L’orgueil et la vanité n’ont pas prise sur lui.

2) Étant par tout son être l’IMMACULEE CONCEPTION, (conçue sans participation humaine mais par l’action du Saint-Esprit) Marie est Fille de Dieu comme Jésus est Fils de Dieu. Il fallait que le Réceptacle du Fils, sa matrice nourricière, Marie, soit aussi parfaite et pure que l’enfant qui allait s’incarner en elle. Si Marie fut la Mère du Fils de Dieu, par son ESPRIT , NOTRE DAME, elle est l’Épouse du VERBE, du CHRIST, l’Esprit-guide de Jésus.

3) L’ange Gabriel parle à Marie. Il lui fait part du désir de Dieu de faire d’elle, la mère du Sauveur. A travers l’ange Gabriel Dieu propose. Il attend la réponse de Marie. Marie, en toute humilité, aurait pu décliner l’offre de la Très Sainte Trinité. Dieu ne force pas ses missionnés. Le choix lui appartenait.

Comme Jésus, au désert, dut pendant quarante jours combattre la satanique flamme, Marie est face à elle-même, à sa propre tentation : dire « non » comme Eve. Cependant tout son être avait été conçu pour cet instant sublime. Tout en elle était attente pure, espérance, offrande d’elle-même, acceptation de désir de son Père céleste. A-t-elle hésité un instant ? Quand elle eut compris sa mission, le choix de Dieu la concernant, « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole » fut sa réponse !

Pouvez-vous, un seul instant, imaginer la joie, le bonheur, l’exaltation des sphères célestes se répercutant à travers tout l’Univers !

La Fille de Dieu a dit « oui » à son Père céleste et ce « oui » efface la faute d’Eve, sa mère terrestre.

4) Au sein de l’humanité chutée, Marie vivait un état IMMACULÉ. Aussi la conception de Jésus ne fut-elle pas semblable à celle des enfants des autres femmes chez qui, de la fécondation à la naissance, va voir la cellule initiale se développer, petit à petit, pendant 9 mois, jusqu’à devenir un enfant d’homme.

Non, le Saint-Esprit va déposer en Marie un être minuscule mais parfait, fini, totalement formé qui va grandir en Elle jusqu’à la nuit de Bethléem où Jésus sortira du sein de Marie par le Centre Cœur : naissance astrale et animique. (voir le texte sur la Nativité)

 

LOHENGRIN Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
PARSIFAL Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
LAUDATE DOMINUM - MOZART W. A.
00:0000:00
bottom of page