top of page
ANNE CATHERINE EMMERICH

CONCEPTION IMMACULEE DE LA VIERGE MARIE.

    

« Joachim avait été conduit par une motion divine dans le sanctuaire. … Il s’engagea dans une voie sacrée souterraine qui, passant sous le Temple, conduisait jusqu’à la Porte Dorée.

Anne aussi était venue au Temple. … Elle avait signalée à un prêtre que l’ange du Seigneur lui avait ordonnée d’aller rejoindre son mari sous la Porte Dorée. Des prêtres … la menèrent alors à une autre entrée du passage consacré, où ils la laissèrent seule.

Le passage souterrain était disposé de façon merveilleuse. Les murs brillaient d’un reflet doré et vert, une lumière rougeâtre tombait du plafond, et j’entrevis de belles colonnes pareilles à des arbres et à des ceps de vigne ornés de guirlandes. Quand Joachim eut parcouru environ le tiers du chemin, il fit halte à un endroit au milieu duquel s’élevait un pilier ayant la forme d’un palmier … c’est là qu’il vit Anne, rayonnante de joie venir à sa rencontre. Ils s’embrassèrent, en proie à une grande allégresse, et se firent part de leur bonheur.

Ils étaient comme ravis en extase, entourés d’une nuée éclatante : cette clarté ruisselait d’une troupe d’anges qui, planant au-dessus d’eux, portaient l’image d’une haute tour lumineuse semblable à l’image que je vois … quand je médite, dans les litanies de Lorette, les invocations Tour de David, Tour d’Ivoire, … Je vis cette Tour disparaître en se fondant entre Anne et Joachim, tandis qu’une gloire lumineuse les enveloppait.

Par l’effet de la grâce accordée en cet instant, la conception de Marie avait été aussi pure que l’eut été toute conception s’il n’y avait eu le péché originel.

Le ciel s’ouvrit au-dessus d’Anne et de Joachim, et, je vis l’allégresse de la Très Sainte Trinité et des anges, et la part que ceux-ci prenaient à la mystérieuse bénédiction accordée aux parents de Marie.

ENSEIGNEMENT :

Marie, comme Jésus, fut conçue sans l’intervention d’un facteur humain, mais par la toute-puissance de l’amour divin. Ainsi que l’enseigne Péronic dans Jésus et le Christ de Ma Queste du Graal III, « ils furent conçus par Dieu par germe transféré sans le concours humain. »

LOHENGRIN Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
PARSIFAL Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
LAUDATE DOMINUM - MOZART W. A.
00:0000:00
bottom of page