top of page

PRÉSENTATION DE MARIE AU TEMPLE.

«  Deux prêtres prirent Marie par la main, lui firent monter plusieurs marches … de sorte qu’elle voyait à l’intérieur du Temple … Deux prêtres se tenaient à côté d’elle … Un vieux prince des prêtres était debout près d’un autel : il offrit l’encens, dont la fumée se répandit en volutes autour de Marie.

Pendant cette cérémonie se forma autour de la Très Sainte Vierge un tableau symbolique, qui finit par remplir le Temple jusqu’à l’obscurcir. Sous le cœur de Marie apparut une gloire lumineuse qui recelait la Promesse, la très sainte bénédiction de Dieu.

L’Esprit-Saint planait dans une lumière au-dessus d’elle, sous une forme ailée évoquant celle d’un homme davantage que d’une colombe. Tout était plein d’anges, de même que la gloire qui entourait à présent Marie était remplie de têtes d’anges.

Seule Marie et la gloire qui l’environnait remplissait l’espace … Je ne la vis plus comme une enfant mais comme la Toute Sainte en sa puissance, debout dans le firmament. … Enfin les images s’évanouirent peu à peu … et je ne vis plus que la sainte enfant entre deux prêtres, vêtue de sa parure de cérémonie. …

Puis Marie gagna avec les maîtresses et d’autres jeunes filles … le logement des femmes attenant directement au Temple. C’est là qu’elles avaient leurs cellules, pratiquées dans l’épaisseur des murs du sanctuaire : elles pouvaient, par des passages et des escaliers, se rendre dans de petits oratoires situés près du Saint des saints. »

LOHENGRIN Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
PARSIFAL Prélude - WAGNER R.
00:0000:00
LAUDATE DOMINUM - MOZART W. A.
00:0000:00
bottom of page